>  Statistix  >  Mathématiques

Rubrique : Mathématiques     Dernier ajout : jeudi 9 juin 2011.

-Statistix
-Plan du site
-à l’école primaire
-au collège
-au lycée
-Concours
-Divers
-Economie-Démographie
-Mathématiques
-Physique-Chimie
-Sciences de la Vie et de la Terre
-Sur le web
dimanche 15 janvier 2012 par Claudine Schwartz

Déconstruire les métaphores d’urnes

en statistique

Voici un texte pour ouvrir à la discussion sur la modélisation, et la non unicité des modèles.

 [lire la suite...]

 

mercredi 15 juin 2011 par Claudine Schwartz

La multiplication des données

Probabilité d’un accident nucléaire

Suite à des discussions autour d’une fameuse probabilité « supérieure à 100% »,

 [lire la suite...]

 

jeudi 9 juin 2011 par Claudine Schwartz

Une probabilité supérieure à 1

d’avoir un accident nucléaire majeur

Dans un article paru le 5 juin 2011 dans le journal Libération, on peut lire que la probabilité d’occurrence d’un accident nucléaire majeur serait de plus de 100% pour l’Union européenne.

 [lire la suite...]

 

vendredi 24 septembre 2010 par Elisa Besuchet , Olivier Baur

Les communes en France

et la couleur politique majoritaire au sénat

Voici une activité réalisée en seconde pendant les heures de géographie, et préparée par le professeur de géographie et un professeur de mathématiques.

 [lire la suite...]

 

mardi 22 juin 2010 par Pascale Balland

Jour de naissance

Voici une activité menée en mathématiques, en classe de quatrième, sur la répartition des jours de naissance pendant la semaine.

 [lire la suite...]

 

mardi 11 mai 2010 par Claudine Schwartz, Claude Viterbo

« Police et minorités visibles, les contrôles d’identité à Paris »

Quelques réflexions statistiques sur une enquête.

Nous nous intéressons ici à l’enquête « Police et minorités visibles, les contrôles d’identité à Paris » menée en 2007 et 2008 par Fabien Jobard et René Levy, chercheurs du CNRS, à l’initiative de l’Open society de New-York.

 [lire la suite...]

 

lundi 29 mars 2010 par Claudine Schwartz, Claude Viterbo

Le fait et la justification selon E.Zemmour

Un des buzz du 25 mars 2010 est une phrase d’Eric Zemmour :
"Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C’est un fait".

 [lire la suite...]

 

mercredi 10 mars 2010 par V. Fontanieu, D.Devallois, G.Molinatti, R. Monod-Ansaldi

Des temps de réaction

Nous présentons une expérimentation menée en S.V.T, en première S, sur l’étude du temps de réaction à un stimulus visuel et l’influence possible d’un stimulus auditif sur ce temps de réaction.

 [lire la suite...]

 

jeudi 11 février 2010

Des déciles et des courbes en SES et en mathématiques….

E. Boyer et S. Demazières

Le travail présenté ci-dessous est un aboutissement de discussions de couloirs depuis 15 ans entre professeurs de mathématiques et de SES (science économique et social) sur les déciles, les courbes de Lorenz et l’indice de Gini.

 [lire la suite...]

 

mercredi 3 février 2010 par Jean-Claude Oriol

Éléments d’histoire de la statistique

Des systèmes artificiels à mémoire à la géométrie du hasard et aux maîtres de l’erreur

 [lire la suite...]

 

mardi 2 février 2010 par Anne Marie Dischler

Histoire de pêche aux thons

Un exercice de collège et un exercice de seconde illustrent la progresssion de l’enseignement de la statistique en mathematiques.

 [lire la suite...]

 

jeudi 26 novembre 2009 par Elisa Besuchet

Variations sur le jeu de l’oie

Créer un jeu de l’oie où chaque case est un énoncé mathématique a été l’objet d’un itinéraire de découverte(IDD) en mathématiques et technologie .

 [lire la suite...]

 

vendredi 11 septembre 2009

Une étude de génétique, l’exemple de l’albinisme

D.Rojat, B.Salviat, C. Schwartz

En classe de terminale, en S.V.T., on calcule des probabilités de risque d’albinisme. On utilise pour cela des méthodes et des approximations qu’on peut justifier dans le cours de mathématiques : un travail en écho dans les deux disciplines sera éclairant pour les élèves.

 [lire la suite...]

 

lundi 24 août 2009 par Claudine Schwartz , Bruno Cailhol

La collection complète

De nombreux problèmes tournent autour du nombre de répétitions d’une expérience nécessaire pour obtenir au moins une fois chacune des issues possibles.

 [lire la suite...]

 

samedi 1er août 2009

Concours 2009 "la démarche statistique"

Le premier prix a été décerné à M. Olivier Baur, professeur d’Histoire-Géographie au lycée « Les Portes de l’Oisans », à Vizille (Isère) pour un travail en classe de seconde.

 [lire la suite...]

 

samedi 28 février 2009

Le dépistage de la trisomie 21

Une approche mathématique et biologique pour élèves de Terminale S

Le syndrome de Down ou mongolisme ou trisomie 21 est due à une anomalie chromosomique : présence d’un chromosome 21 surnuméraire. Depuis 1997, le dépistage prénatal de la Trisomie 21 fait l’objet d’un encadrement réglementaire en France.

On étudie ici quelques aspects de ce dépistage qui font appel à des notions de mathématiques et de SVT de Terminale S.

 [lire la suite...]

 

mercredi 3 décembre 2008

Extraits des documents d’accompagnement

Programmes de mathématiques de 2002

On trouvera ici les chapitres concernant la statistique dans les documents d’accompagnement des programmes de 2002, pour les classes de seconde d’une part, pour les terminales Set ES d’autre part.
Le document de seconde propose des sujets pouvant être aujourd’hui traités en troisième.
Le document des classes de terminale peut être utilisé pour l’auto-formation des professeurs de mathématiques, notamment ceux qui ont à mettre en œuvre les nouveaux (...)

 [lire la suite...]

 

dimanche 9 novembre 2008

Les 119 thèmes de D. Muller à travers des simulations

Daniel Muller, statisticien et professeur de mathématiques, a été formateur à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Marseille.

Entre 2000 et 2005 il a développé un ensemble particulièrement riche de simulations. Certains thèmes abordés peuvent donner lieu à des applications en classe. Les autres sont utilisables en formation continue des professeurs de mathématiques.

 [lire la suite...]

 

dimanche 2 novembre 2008

Autour des abeilles

Il y a en France plus d’un million de ruches, et environ 70 000 apiculteurs, amateurs pour la plus grande majorité.

 [lire la suite...]

 

dimanche 5 octobre 2008

Le hasard fait-il n’importe quoi ?

Un expérimentation en mathématiques, classe de seconde

Quelques thèmes peuvent suffire à traiter une grande partie du programme de statistique de la classe de seconde.

 [lire la suite...]

 

jeudi 2 octobre 2008

Série noire dans l’aviation

En août 2005, on a dénombré cinq accidents aériens graves en l’espace de 22 jours : est-ce exceptionnel ?

 [lire la suite...]

 

mercredi 3 septembre 2008

Le choix caméleon

Une drôle de manière de faire un choix : on imite le premier venu !

 [lire la suite...]

 

vendredi 29 août 2008

Quelques thèmes pour la classe de troisième (II)

Mathématiques

La notion de probabilité est introduite dans les nouveaux programmes de mathématiques applicables à la rentrée 2008. L’équipe « Statistix » propose aux professeurs des travaux faisant intervenir de la simulation.

 [lire la suite...]

 

vendredi 29 août 2008

Quelques thèmes pour la classe de troisième (I)

Mathématiques

La notion de probabilité est introduite dans les nouveaux programmes de mathématiques applicables à la rentrée 2008. L’équipe « Statistix » propose aux professeurs quelques thèmes dont ils peuvent librement s’inspirer.

 [lire la suite...]

 

mardi 26 août 2008

Choisir au hasard

Peut-on le faire mentalement ?

Est-on capable de construire une liste de nombres entiers choisis entre 1 et n qui peuvent être considérés comme choisis au hasard indépendamment les uns des autres ?

 [lire la suite...]

 

lundi 16 juin 2008 par Bruno Cailhol

Les œufs Kinder ou les figurines « Shrek »

Combien faut-il acheter d’œufs Kinder pour obtenir la collection complète des dix figurines du film « Shrek » et combien cela coûte-t-il ?

 [lire la suite...]

 

jeudi 15 mai 2008 par Laure Fort

Quelle est la température de la cour du lycée

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une activité pluridisciplinaire :
« Réchauffement climatique »
pilotée en classe de 2nde par les SVT.
Nous présentons ici le travail fait en sciences physiques, dans le cadre de l’option MPI, autour de la mesure et du suivi de températures.
U travail autour des moyennes pondérées et du découpage des aires peut être repris dans le cadre du cours de (...)

 [lire la suite...]

 

mercredi 9 avril 2008 par Claudine Schwartz

Intervalle de confiance et test statistique

Le fichier joint éclaire une question classique pour ceux qui abordent la notion de test statistique.

 [lire la suite...]

 

lundi 17 mars 2008

A quelques points près !!

Les notes au baccalauréat

Des correcteurs d’une même copie du baccalauréat, utilisant le même barème, ne lui attribuent pas la même note, et l’écart est parfois grand. Si la note mise par différents correcteurs est intrinsèquement variable, quel sens attribuer à « la » note d’une copie ?

 [lire la suite...]

 

lundi 3 mars 2008

Lancers selon le Comte de Buffon

Nous proposons ici de revisiter deux situations de référence pour l’enseignement du calcul des probabilités, relatives à des lancers d’objets selon le comte de Buffon (18ème siècle).

 [lire la suite...]

 

dimanche 21 octobre 2007

Football et statistique en seconde

Groupe Statistique et citoyenneté de l’IREM de Paris-Nord

L’activité présentée débute avec une sorte de « concours » de pronostics sur quatre « journées » (c’est-à-dire 4 semaines) du championnat de ligue 1 de football.

 [lire la suite...]

 

mercredi 11 juillet 2007

Circulation des euros

Niveau : collège
Disciplines : Mathématiques, histoire-géographie, français

 [lire la suite...]

 

mercredi 11 juillet 2007

Le LOTO

Tous ceux qui ont simulé ont compris

Le jeu du loto a toujours été source de problèmes de mathématiques, et les sujets de probabilités et de statistique auxquels on peut s’intéresser à travers lui sont nombreux et variés. Le dossier suivant en privilégie quelques uns...

 [lire la suite...]

 

vendredi 18 mai 2007

De tout... au hasard

Une étude autour des dés de Sicherman, d’un jeu de dé un peu curieux et du jeu de l’oie et de sa case 58 fatale !

 [lire la suite...]

 

vendredi 18 mai 2007

Génétique et probabilités

Où il est question des petits pois de Mendel, des maladies génétiques et de la loi d’Hardy-Weinberg.

 [lire la suite...]

 

vendredi 27 avril 2007

Discrimination et statistique

En 1976 au Texas, un accusé d’origine mexicaine conteste le jugement du tribunal au motif que la désignation des jurés est discriminatoire envers les Américains d’origine mexicaine.

 [lire la suite...]

 

lundi 9 avril 2007

Cloches de Gauss

On parle souvent d’histogramme « en forme de cloche ». Mais il y a toutes sortes de cloches… Que signifie « une forme de cloche » ? De quoi est-ce spécifique ?

 [lire la suite...]

 

jeudi 22 mars 2007

Est-ce bizarre ?

On évoque quelques situations curieuses, mais le sont-elles vraiment ?

Une compagnie d’aviation qui relie entre elles des îles du Pacifique dit que le taux moyen de remplissage de ses avions est d’environ 50%.
Et pourtant, M. Cook, qui emprunte régulièrement cette compagnie, a toujours voyagé dans des avions presque pleins...

 [lire la suite...]

 

lundi 26 février 2007 par Laure Fort , Kader Zaidi

Peser une pomme

On aborde, dans un contexte simple, l’incertitude de la mesure. L’expérience présentée n’a pas marché "comme prévu". Si elle n’est donc pas reproductible en classe telle quelle, certains de ses éléments peuvent être adaptés.

 [lire la suite...]

 

dimanche 7 janvier 2007

Instrumentaliser des données ?

Instrumentaliser les données, c’est s’en servir pour autre chose que ce pourquoi elles ont été recueillies. Dans le cadre de l’enseignement, l’instrumentalisation est inévitable ...

 [lire la suite...]

 

mercredi 29 novembre 2006

Enseignement des statistiques et football

Une situation motivante, exploitée tant pour son intérêt au niveau de la dynamique d’une classe que pour les éléments de statistique qu’elle permet d’introduire ou d’illustrer.

 [lire la suite...]

 

mardi 28 novembre 2006 par Leo Sila

Images inhabituelles du football

Les petites séries de données sont faciles à manipuler ; mais est-il toujours nécessaire de leur associer un histogramme ?

 [lire la suite...]

 

mardi 14 novembre 2006 par Leo Sila

Que dire d’un histogramme ?

Cette question est souvent posée par des professeurs en charge d’un enseignement de statistique descriptive.

 [lire la suite...]

 

jeudi 9 novembre 2006 par Claudine Schwartz , Jacques Treiner

Incertitudes des mesures de grandeur

Une mesure est-elle toujours « fausse » ? Que serait la « vraie » valeur d’une mesure, celle qui nous échapperait toujours ?

 [lire la suite...]

 

mercredi 25 octobre 2006 par Claudine Schwartz , Bernard Fredenucci , Michele Gandit , Annie Uhry

Bulles de champagne et cuillère d’argent

Protocole expérimental

On entend parfois dire qu’une cuillère en argent placée dans le goulot d’une bouteille de champagne entamée en assure une meilleure conservation.....

Si certains doutent du bien fondé de cette technique, d’autres affirment que « ça marche » ; ils assurent avoir observé le phénomène, et si ce n’est pas eux... c’est leurs parents, ou leurs grands-parents ou leurs meilleurs amis.

Il n’y a qu’à faire l’expérience...

 [lire la suite...]

 

lundi 25 septembre 2006

Images et chocolat

Il n’y a pas si longtemps, une grande marque de chocolats offrait des images : chaque plaque contenait une reproduction d’animal. Il y avait six sortes d’images différentes. On savait que les images étaient réparties au hasard dans les plaques.
Combien fallait-il acheter de plaques pour avoir toute la collection ?

 [lire la suite...]

 

dimanche 9 juillet 2006

L’énigme de Sophie

Quelques variations autour de questions pièges qu’on pose parfois à des scientifiques, en fin de repas ; cette situation concerne les amateurs de casse-tête plus que les probabilistes !

 [lire la suite...]

 

samedi 24 juin 2006

Jours et mois de naissance

Adéquation à une loi de probabilité équirépartie

- Etude des mois de naissance d’un échantillon d’élèves, puis de la population française née entre 1975 et 2005.
- Etude des jours de naissance dans la semaine des élèves du lycée Calmette.

 [lire la suite...]

 

samedi 24 juin 2006 par Valérie Fontanieu

Quelques données sur des diamants

Deux dossiers :
- pour introduire quelques paramètres utilisés pour décrire des données statistiques.
- pour présenter des éléments de réflexion sur le lien entre la taille et le poids d’un diamant (ajustement d’un nuage de points à une courbe, en tenant compte du contexte).

 [lire la suite...]

 

jeudi 22 juin 2006 par Claudine Schwartz

Etude d’un fichier de mesures corporelles

A partir d’un fichier donnant les mesures corporelles de 250 hommes adultes, on se propose de déterminer la proportion de masse graisseuse d’un individu à partir de sa densité.

 [lire la suite...]

 

mardi 13 juin 2006

Brassage interchromosomique (Terminale S)

Test-cross et adéquation à une loi de probabilité équirépartie.

On étudie l’indépendance de deux caractères génétiques des drosophiles, l’un concernant les ailes (vestigiales ou normales), l’autre la couleur du corps (brun ou ébène).

 [lire la suite...]

 

mardi 13 juin 2006

Art et hasard

Récit d’une expérimentation en classe de sixième sur la réalisation, à l’aide d’un logiciel, d’une « œuvre d’art » où un certain hasard guide le choix des couleurs.

 [lire la suite...]

 

mardi 13 juin 2006 par Jean-Paul Quelen

Le CRAB et la loi binomiale (Terminale S)

Le TD, dont il est question ici, a pour but de vérifier si les données obtenues avec le CRAB (Compteur de Radioactivité Beta) sont compatibles avec les hypothèses suivantes :
- tous les noyaux de Césium 137 ont la même probabilité p de se désintégrer.
- les noyaux ne vieillissent pas.
- les désintégrations sont indépendantes.

 [lire la suite...]