>  Statistix  >  au lycée

Rubrique : au lycée     Dernier ajout : mardi 1er mai 2012.

-Statistix
-Plan du site
-à l’école primaire
-au collège
-au lycée
-Concours
-Divers
-Economie-Démographie
-Mathématiques
-Physique-Chimie
-Sciences de la Vie et de la Terre
-Sur le web
mercredi 15 juin 2011 par Claudine Schwartz

La multiplication des données

Probabilité d’un accident nucléaire

Suite à des discussions autour d’une fameuse probabilité « supérieure à 100% »,

 [lire la suite...]

 

jeudi 9 juin 2011 par Claudine Schwartz

Une probabilité supérieure à 1

d’avoir un accident nucléaire majeur

Dans un article paru le 5 juin 2011 dans le journal Libération, on peut lire que la probabilité d’occurrence d’un accident nucléaire majeur serait de plus de 100% pour l’Union européenne.

 [lire la suite...]

 

vendredi 22 octobre 2010

Journée mondiale de la statistique

A l’issue de la première journée mondiale de la statistique, le 20-10-2010 (jolie date pour une telle journée), voici quelques textes courts.

 [lire la suite...]

 

vendredi 24 septembre 2010 par Elisa Besuchet , Olivier Baur

Les communes en France

et la couleur politique majoritaire au sénat

Voici une activité réalisée en seconde pendant les heures de géographie, et préparée par le professeur de géographie et un professeur de mathématiques.

 [lire la suite...]

 

mardi 11 mai 2010 par Claudine Schwartz, Claude Viterbo

« Police et minorités visibles, les contrôles d’identité à Paris »

Quelques réflexions statistiques sur une enquête.

Nous nous intéressons ici à l’enquête « Police et minorités visibles, les contrôles d’identité à Paris » menée en 2007 et 2008 par Fabien Jobard et René Levy, chercheurs du CNRS, à l’initiative de l’Open society de New-York.

 [lire la suite...]

 

vendredi 16 avril 2010 par Claudine Schwartz

Classement des lycees ou publicité pour l’enseignement privé ?

Nous analysons le classement des 2311 lycées généraux et technologiques de France, à partir de l’indicateur « valeur ajoutée au taux de reçus au baccalauréat », paru le jeudi 15 avril dans du journal Le Monde.

 [lire la suite...]

 

mercredi 10 mars 2010 par V. Fontanieu, D.Devallois, G.Molinatti, R. Monod-Ansaldi

Des temps de réaction

Nous présentons une expérimentation menée en S.V.T, en première S, sur l’étude du temps de réaction à un stimulus visuel et l’influence possible d’un stimulus auditif sur ce temps de réaction.

 [lire la suite...]

 

jeudi 11 février 2010

Des déciles et des courbes en SES et en mathématiques….

E. Boyer et S. Demazières

Le travail présenté ci-dessous est un aboutissement de discussions de couloirs depuis 15 ans entre professeurs de mathématiques et de SES (science économique et social) sur les déciles, les courbes de Lorenz et l’indice de Gini.

 [lire la suite...]

 

mardi 2 février 2010 par Anne Marie Dischler

Histoire de pêche aux thons

Un exercice de collège et un exercice de seconde illustrent la progresssion de l’enseignement de la statistique en mathematiques.

 [lire la suite...]

 

dimanche 17 janvier 2010

Une promenade aléatoire et des algorithmes

Une promenade aléatoire et un exemple d’algorithme se cachent dans un piège à fourmis virtuelles….

 [lire la suite...]

 

samedi 28 mars 2009 par Claudine Schwartz

Les tests de dépistages : caractéristiques et usage

Le dépistage de certaines pathologies repose en partie, mais en partie seulement, sur les résultats d’un ou plusieurs tests.

 [lire la suite...]

 

samedi 28 février 2009

Le dépistage de la trisomie 21

Une approche mathématique et biologique pour élèves de Terminale S

Le syndrome de Down ou mongolisme ou trisomie 21 est due à une anomalie chromosomique : présence d’un chromosome 21 surnuméraire. Depuis 1997, le dépistage prénatal de la Trisomie 21 fait l’objet d’un encadrement réglementaire en France.

On étudie ici quelques aspects de ce dépistage qui font appel à des notions de mathématiques et de SVT de Terminale S.

 [lire la suite...]

 

mercredi 3 décembre 2008

Extraits des documents d’accompagnement

Programmes de mathématiques de 2002

On trouvera ici les chapitres concernant la statistique dans les documents d’accompagnement des programmes de 2002, pour les classes de seconde d’une part, pour les terminales Set ES d’autre part.
Le document de seconde propose des sujets pouvant être aujourd’hui traités en troisième.
Le document des classes de terminale peut être utilisé pour l’auto-formation des professeurs de mathématiques, notamment ceux qui ont à mettre en œuvre les nouveaux (...)

 [lire la suite...]

 

dimanche 9 novembre 2008

Les 119 thèmes de D. Muller à travers des simulations

Daniel Muller, statisticien et professeur de mathématiques, a été formateur à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Marseille.

Entre 2000 et 2005 il a développé un ensemble particulièrement riche de simulations. Certains thèmes abordés peuvent donner lieu à des applications en classe. Les autres sont utilisables en formation continue des professeurs de mathématiques.

 [lire la suite...]

 

dimanche 2 novembre 2008

Autour des abeilles

Il y a en France plus d’un million de ruches, et environ 70 000 apiculteurs, amateurs pour la plus grande majorité.

 [lire la suite...]

 

mercredi 3 septembre 2008

Le choix caméleon

Une drôle de manière de faire un choix : on imite le premier venu !

 [lire la suite...]

 

lundi 16 juin 2008 par Bruno Cailhol

Les œufs Kinder ou les figurines « Shrek »

Combien faut-il acheter d’œufs Kinder pour obtenir la collection complète des dix figurines du film « Shrek » et combien cela coûte-t-il ?

 [lire la suite...]

 

jeudi 15 mai 2008 par Laure Fort

Quelle est la température de la cour du lycée

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une activité pluridisciplinaire :
« Réchauffement climatique »
pilotée en classe de 2nde par les SVT.
Nous présentons ici le travail fait en sciences physiques, dans le cadre de l’option MPI, autour de la mesure et du suivi de températures.
U travail autour des moyennes pondérées et du découpage des aires peut être repris dans le cadre du cours de (...)

 [lire la suite...]

 

lundi 3 mars 2008

Lancers selon le Comte de Buffon

Nous proposons ici de revisiter deux situations de référence pour l’enseignement du calcul des probabilités, relatives à des lancers d’objets selon le comte de Buffon (18ème siècle).

 [lire la suite...]

 

dimanche 21 octobre 2007

Football et statistique en seconde

Groupe Statistique et citoyenneté de l’IREM de Paris-Nord

L’activité présentée débute avec une sorte de « concours » de pronostics sur quatre « journées » (c’est-à-dire 4 semaines) du championnat de ligue 1 de football.

 [lire la suite...]

 

mercredi 11 juillet 2007

Le LOTO

Tous ceux qui ont simulé ont compris

Le jeu du loto a toujours été source de problèmes de mathématiques, et les sujets de probabilités et de statistique auxquels on peut s’intéresser à travers lui sont nombreux et variés. Le dossier suivant en privilégie quelques uns...

 [lire la suite...]

 

vendredi 18 mai 2007

Génétique et probabilités

Où il est question des petits pois de Mendel, des maladies génétiques et de la loi d’Hardy-Weinberg.

 [lire la suite...]

 

lundi 25 septembre 2006

Images et chocolat

Il n’y a pas si longtemps, une grande marque de chocolats offrait des images : chaque plaque contenait une reproduction d’animal. Il y avait six sortes d’images différentes. On savait que les images étaient réparties au hasard dans les plaques.
Combien fallait-il acheter de plaques pour avoir toute la collection ?

 [lire la suite...]

 

jeudi 22 juin 2006 par Claudine Schwartz

Etude d’un fichier de mesures corporelles

A partir d’un fichier donnant les mesures corporelles de 250 hommes adultes, on se propose de déterminer la proportion de masse graisseuse d’un individu à partir de sa densité.

 [lire la suite...]

 

mardi 13 juin 2006

Brassage interchromosomique (Terminale S)

Test-cross et adéquation à une loi de probabilité équirépartie.

On étudie l’indépendance de deux caractères génétiques des drosophiles, l’un concernant les ailes (vestigiales ou normales), l’autre la couleur du corps (brun ou ébène).

 [lire la suite...]

 

mardi 13 juin 2006 par Jean-Paul Quelen

Le CRAB et la loi binomiale (Terminale S)

Le TD, dont il est question ici, a pour but de vérifier si les données obtenues avec le CRAB (Compteur de Radioactivité Beta) sont compatibles avec les hypothèses suivantes :
- tous les noyaux de Césium 137 ont la même probabilité p de se désintégrer.
- les noyaux ne vieillissent pas.
- les désintégrations sont indépendantes.

 [lire la suite...]