>  Statistix  >  Divers  >  Les 7 principes du projet Statistix
mardi 13 juin 2006

-Statistix
-Plan du site
-à l’école primaire
-au collège
-au lycée
-Concours
-Divers
-Economie-Démographie
-Mathématiques
-Physique-Chimie
-Sciences de la Vie et de la Terre
-Sur le web

Les 7 principes du projet Statistix

1- Le projet a pour objet l’enseignement de la statistique de l’école au lycée : protocoles expérimentaux, statistique descriptive, modélisation, théorie des probabilités, simulation.

2- La pédagogie est celle de la démarche d’investigation, décrite et mise en œuvre dans le projet La Main à la Pâte : le questionnement, l’expérimentation, l’observation sont premiers, la théorie vient ensuite.

3- Le noyau du site est constitué d’exemples choisis pour leur simplicité, la qualité de la problématique qu’ils illustrent, les concepts statistiques qu’ils d’éclairent, leur histoire ou leur lien avec le monde actuel. Les champs abordés sont variés : de la vie courante à la statistique publique et industrielle et à la recherche. Le site ne propose pas de cours, et s’installe dans un rapport de complémentarité avec de tels documents.

4- Le projet s’inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire ; la majorité des documents publiés sur le site doivent être lisibles par des professeurs d’au moins deux disciplines différentes.

5- Avant publication sur le site, les documents feront l’objet d’une validation par des spécialistes du domaine concerné (médecins, démographes, sociologues, etc.).

6- Lorsque les activités et les thèmes proposés s’inscrivent dans le cadre des programmes actuels de l’enseignement primaire ou secondaire français, on en fera mention, sans pour autant que ces programmes dessinent les limites des sujets ou concepts abordés.

7- Les documents publiés sont téléchargeables. Ils pourront être adaptés par les enseignants selon leurs besoins. Ils peuvent être repris par les auteurs de manuel scolaire, sous réserve de citer leur origine et le nom de leurs auteurs.


Dans la même rubrique :
-Statistiques intemporelles
-Ah, les notes !
-La roulette n’a ni mémoire ni conscience…
-Des étrangers dans le monde
-J’aime bien les chiffres
-Neuf Français sur dix...
-Pour manger, un salarié sur dix a recours aux associations !