>  Statistix  >  Economie-Démographie  >  Déclarations d’hommes et de femmes
mercredi 16 mai 2007

-Statistix
-Plan du site
-à l’école primaire
-au collège
-au lycée
-Concours
-Divers
-Economie-Démographie
-Mathématiques
-Physique-Chimie
-Sciences de la Vie et de la Terre
-Sur le web

Déclarations d’hommes et de femmes

Les premiers résultats de la dernière enquête CSF, « contexte de la sexualité en France », réalisée en 2006, concernant environ 6500 femmes et 5500 hommes ont été publiés en mars 2007 à l’adresse suivante :
http://www.ined.fr/fr/presse/dossie...

Dans cette enquête, la moyenne du nombre de partenaires sexuels déclarés par les femmes est 4,4. Ce chiffre a été largement repris dans la presse. Mais l’influence des valeurs élevées fait perdre à une telle moyenne une grande partie de sa signification intrinsèque. Son intérêt réside ici dans la comparaison avec les enquêtes précédentes (1,8 en 1970 et 3,3 en 1992).

Une moyenne prend parfois, au cours du temps, valeur de norme et surtout, elle est facilement interprétée comme une médiane si la valeur de cette dernière n’est pas mentionnée. Ici la médiane est 1,8 pour les femmes. Si on ne donne qu’un seul paramètre, la médiane semble plus pertinente Mais il conviendra aussi d’analyser plus finement les résultats, au moins en fonction de l’âge. Une telle analyse sera ultérieurement publiée sur le site de l’INED.

Pour les hommes, la moyenne du nombre de partenaires sexuels déclarés est 11,6. La médiane est égale à 4,8 : quand moyenne et médiane diffèrent autant, c’est bien de le savoir.

Il y a aussi un autre sujet d’étonnement, toujours le même à chaque enquête CSF, et qui concerne l’écart entre les déclarations masculines et féminines …..