>  Statistix  >  Divers  >  Qui sommes-nous ?
mardi 13 juin 2006

-Statistix
-Plan du site
-à l’école primaire
-au collège
-au lycée
-Concours
-Divers
-Economie-Démographie
-Mathématiques
-Physique-Chimie
-Sciences de la Vie et de la Terre
-Sur le web

Qui sommes-nous ?

Le projet STATISTIX

De nombreux pays se penchent aujourd’hui sur la notion de statistical numeracy ou de statistical literacy. En France, cette préoccupation se retrouve sous l’étiquette « culture citoyenne de l’aléatoire », qui permet de communiquer (recevoir et transmettre) des informations ayant trait à des phénomènes peu prévisibles. Les moyens d’acquérir une telle culture et le mode de pensée qui la fonde concernent tout le système éducatif.

Au delà d’une fonction citoyenne, une certaine compréhension des phénomènes aléatoires est nécessaire pour progresser dans divers disciplines : physique, chimie, sciences de la Vie et de la Terre, technologie, économie, sociologie, médecine, géographie.

Il s’agit donc aujourd’hui de permettre au plus grand nombre de jeunes de dépasser le stade de consommateurs passifs d’informations et aussi de bénéficier de formations disciplinaires en phase avec la réalité actuelle.

Un grand nombre d’enseignants des lycées et collège n’ont ni formation initiale ou continue, ni expérience professionnelle dans le domaine de la statistique. Divers environnements proposant des ressources et permettant un partage des innovations sont ainsi à imaginer et à mettre en oeuvre. Un site internet est un exemple d’un tel environnement, d’où l’idée du site Statistix.

Le public ciblé par ce site sera celui des professeurs des collèges et des lycées d’enseignement général, des lycées techniques et professionnels.

Les professeurs des écoles pourront consulter le site de la Main à la Pâte (http://www.inrp.fr/lamap/) où une rubrique Statistique sera ouverte en novembre 2006.

Le site Statistix est la partie visible d’un dispositif plus large basé sur l’élaboration, la mise en oeuvre et l’analyse d’expériences pédagogiques dans les collèges, les lycées et la première année de licence universitaires, sur l’innovation en formation continue et sur la réalisation de mémoires d’étudiants.

Ce site est :
- un lieu de questionnement et de mutualisation des expériences de formation initiale et continue
- un centre de ressources
- un lieu de réflexion sur l’histoire des idées en probabilité et en statistique, et de vulgarisation de sujets et de résultats de recherche.

Avoir un même site commun à plusieurs disciplines est un des moyens pour qu’apparaisse une culture partagée et ouverte, structurellement interdisciplinaire ; cette culture commune se nourrira d’expériences comparables qui permettent de découvrir des points communs et des différences entre applications de la statistique à divers domaines.

Les 7 principes du projet Statistix

Qui sommes nous ?

Le site Statistix est sous la responsabilité scientifique de l’Académie des Sciences.

Une équipe de l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) pilote le projet. Les membres actuels sont :

- Bruno Anselme, professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) classe préparatoire, Paris.
- Jean-Marc Bardet, professeur à l’université de Paris 1-Sorbonne (probabilités et statistique).
- Bruno Cailhol, professeur de mathématiques, lycée Calmette, Nice.
- Laure Fort, professeur de physique-chimie, lycée Rodin, Paris.
- Valérie Fontanieu, ingénieur en statistiques, INRP.
- Thierry Koscielniak, professeur de physique, chargé de mission en technologies de l’information et de la communication, Université Pierre et Marie Curie, Paris.
- Jean-Paul Quelen, professeur de mathématiques, lycée Jean Monnet, Strasbourg.
- Dominique Rojat, Inspecteur Général de SVT.
- Erick Roser, Inspecteur d’Académie du Val d’Oise.
- Béatrice Salviat, professeur de SVT au lycée Louis le Grand, Paris et La Main à la Pâte.
- Claudine Schwartz, professeur (statistique) à l’université Joseph Fourier, Grenoble.
- Jacques Treiner, professeur de physique à l’université Pierre et Marie Curie, Paris.

Un premier réseau de consultants en statistique, pour ce site, est constitué à Grenoble et composé des membres de l’équipe de statistique du LMC (laboratoire de Modélisation et Calcul) de l’université Joseph-Fourier, et de ceux du département STID (Statistique et traitement Informatique des Données) de l’IUT2 de l’université Pierre-Mendes-France.

Un groupe IREM-IUFM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques-Institut Universitaire de Formation des Maîtres) est constitué à Grenoble, qui élabore des expérimentations sur des séquences d’enseignement de la statistique, les met en œuvre, les analyse et en publie certaines sur le site.


Dans la même rubrique :
-Statistiques intemporelles
-Ah, les notes !
-La roulette n’a ni mémoire ni conscience…
-Des étrangers dans le monde
-J’aime bien les chiffres
-Neuf Français sur dix...
-Pour manger, un salarié sur dix a recours aux associations !